Déterminant possessif dans une phrase à l’infinitif

Bonjour,

J’ai un doute sur le déterminant possessif à utiliser dans cette phrase (il s’agit d’une sorte de mode d’emploi avec des indications scéniques pour animer un atelier avec des enfants, tourné à l’infinitif, comme une recette) :

Faire comme si on buvait (…), apportant à nos lèvres le bol fumant.
ou
Faire comme si on buvait (…), apportant à ses lèvres le bol fumant.

Merci beaucoup d’avance !

Reverieval Érudit Demandé le 29 septembre 2023 dans Général

« nos » et « ses » ne sont pas pronoms : ils accompagnent un nom et ne le remplacent pas.

le 29 septembre 2023.

Oui désolée, je n’ai pas utilisé le bon terme en effet. Je modifie le sujet.

le 29 septembre 2023.

1 réponse(s)

Faire comme si on buvait (…), apportant à nos / ses  lèvres le bol fumant.

Littéralement, « on » désigne l’homme en général et permet la conjugaison au singulier, on aime rentrer chez soi et non chez nous.

Mais Il me semble que les deux (nos et ses) se défendent dans votre phrase dans la mesure où il est admis que le pronom personnel « on » peut représenter « nous » (et c’est à vous de le dire).

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

Je ne retiendrais pas le « nous ».
à la forme infinitive du verbe correspond la 3e personne :  l’infinitif a une valeur généralisante que contredirait le « nous ».  Si on veut le « nous », alors on emploie l’impératif.

le 29 septembre 2023.