pronom personnel en + accord du p.passé

Bonjour,

Dans cette phrase, j’ai un  doute sur l’accord du participe passé , en = les graines.
Avec la tournure impersonnelle « Il semble que », doit-on accorder le participe passé avec « en » ou le laisser invariable ?

Il me semble qu’il en a trop mangées.
Il me semble qu’il en a trop mangé.

Merci !

Hinano Érudit Demandé le 20 décembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Hinano.

« En » est ici COD et le participe passé reste invariable.
On considère en effet que en n’a ni genre ni nombre : en = de cela.

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Merci infiniment !

le 20 décembre 2018.