Pronom personnel

Bonsoir !
« La glace, Robert l’achète à son frère »

« La glace, Robert en achète à son frère »

À mon avis, je pense que le choix du pronom personnel  » l’  » est plus approprié, car “la glace” fait référence à un objet spécifique déjà mentionné ou connu, l’utilisation du pronom “l’” est plus appropriée. Le pronom “en” serait utilisé pour remplacer une quantité indéfinie ou un objet non spécifié. Donc, la phrase correcte serait “La glace, Robert l’achète à son frère”.

Êtes-vous d’accord avec mon point de vue ? Peut-on utiliser le pronom « en » dans ce contexte ?

Merci en avance !

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 27 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Totalement d’accord, supprimez la question qui suit sur le même sujet, sa présentation n’est pas claire, son orthographe douteuse.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2024

À mon avis, le pronom “l’” est utilisé pour remplacer un objet spécifique déjà mentionné ou connu, tandis que le pronom “en” est utilisé pour remplacer une quantité indéfinie ou un objet non spécifié.

Dans cet exemple, “La glace, Robert l’achète à son frère”, “l’” fait référence à une glace spécifique, peut-être une glace que Robert et son frère aiment particulièrement. C’est le choix le plus approprié dans ce contexte.

Le pronom “en” serait plus approprié dans un contexte où la quantité ou le type de glace n’est pas spécifié. Par exemple, “Robert aime la glace. Il en achète souvent à son frère.” Ici, “en” pourrait se référer à n’importe quel type de glace que Robert achète pour son frère.

Alaa Hammadi Membre actif Répondu le 27 février 2024