pronom numéral et accord de l’adjectif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, l’accord au féminin de « liés » est-il obligatoire ?

« Il y a la perception du goût et la perception des odeurs. Les deux sont étroitement liés. »

Outre la phrase ci-dessus, dans un contexte plus vague où le pronom numéral ne reprend pas un nom aussi évident que « perception », peut-on considérer « les deux » comme neutre et accorder au masculin ?

Merci bien.

sabcdefg Érudit Demandé le 23 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous devez accorder selon l’antécédent.

C’est plus évident à « entendre » ainsi : « J’ai rencontré une fille brune et une fille blonde : les deux sont belles. »

Dans le cas  où le pronom numéral ne reprend pas un nom aussi évident, vous devez malgré tout rechercher l’antécédent pour accorder correctement.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 février 2023

Bonjour,
« Les deux sont étroitement liés »
Soit il y a ellipse de perception puisque c’est bien de cela qu’on parle et l’accord se fait au féminin pluriel (pour les deux perceptions) : les deux sont étroitement liées.
Soit vous voulez parler des sens (le goût et l’odorat) et dans ce cas il faut l’écrire et accorder avec sens : les deux sens sont étroitement liés.

PhL Grand maître Répondu le 23 février 2023