Pronom détaché

Bonjour chers maitres,

Je sais comment détacher des pronoms soit en les mettant en prolepse ou en rappel, mais quel est l’intérêt de le faire?

Tu en as acheté, des livres ?

Dans cet exemple ci-dessus, le pronom « en » est censé remplacer un groupe nominal introduit par la préposition « de ». On aurait pu dire:

Tu en a acheté? (« en » remplace le mot « livres »)

Quel l’intérêt de mettre « en » et le nom  qu’il remplace( en rappel) dans une même phrase?

Merci d’avance.

1 réponse(s)

Tous les procédés syntaxiques ont un intérêt à déterminer en fonction du contexte. : effet d’insistance, de mise en valeur,…
Les répétitions et redondances  (focalisation) comme celle que vous citez se rencontrent plutôt à l’oral et  ces procédés ne sont pas forcément utilisés à dessein (on n’insiste pas forcément) : Mon chef, il est sympathique….
Dans la langue soignée / écrite, on évite de faire suivre un nom et le pronom qui le représente. (Toi, tu connais ce quartier.)

Quelques procédés admis à l’écrit :
Mes jeunes années, je les ai passées entre ma famille, l’école et le sport.
Le pouvoir, ça se prend par la force.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2019