pronom démonstratif

Bonsoir,
Merci à l’avance.
Voici ma question : Ai-je choisi le bon pronom démonstratif?

Le Paris de 1830 et celui-ci à quoi nous est peint par Balzac sont-ils identiques?

Chloe1956 Maître Demandé le 15 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le Paris de 1830 et celui (qui nous est) peint par Balzac sont-ils identiques ?

Complété : qui nous est  peut être supprimé.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2019

Je complète la réponse de Joëlle :
– Le pronom relatif qui » peut être sujet : la personne qui peint Paris – mais il peut être aussi COD  comme dans cette phrase : le Paris qui est peint par Balzac.
– « Qui » peut reprendre un nom comme ci-dessus, mais aussi un pronom comme dans votre phrase (reprise par Joëlle).

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2019