Pronom démonstratif pour représenter un déterminant précis dans une phrase

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet et j’aimerais savoir quel pronom démonstratif il faut utiliser pour parler d’un déterminant précis dans une phrase où il y en a deux. Pour simplifier, voici un exemple de phrase : « Si vous mangez un plat avec un couteau, alors vous pensez à celui-ci ». Cette phrase bateau ne fait pas vraiment de sens, mais c’est juste pour l’exemple, j’aimerais savoir quel pronom démonstratif il faut utiliser pour parler et qu’on comprenne que je parle du plat et non du couteau. Je dois garder cette forme de phrase (je ne peux pas inverser les deux déterminants plat et couteau dans la phrase) et si possible il faudrait que le pronom démonstratif soit court.

Je précise que j’ai déjà fait plusieurs recherches sur internet, et j’ai trouvé que celui-ci/celle-ci fait référence à un élément récent alors que celui-là/celle-là fait référence à un élément plus éloigné, mais est-ce que cela est valable aussi pour les déterminants auquel cas utiliser celui-là/celle-là ferait référence au premier déterminant dans la phrase, et l’utilisation de celle-ci/celui-ci ferait référence au second dans la phrase ?

Merci d’avance.

alphonsedanlta63 Débutant Demandé le 16 octobre 2020 dans Général
3 réponse(s)
 

De deux mots cités, celui-là renvoie à celui qui a été nommé le premier.
Il y a plus court, mais c’est populaire ou familier : la forme masculine abrégée : çui-là. 

Prince Grand maître Répondu le 16 octobre 2020

Bonjour,

en effet je me suis trompé je parlais d’un nom et non d’un déterminant, je m’en suis rendu compte que plus tard. Merci d’avoir levé mon doute quant à l’utilisation de celui-ci/celui-là, cela résout mon problème. Et je suis d’accord que modifier la syntaxe serait plus simple, tout du moins plus facile à comprendre, mais c’est quelque chose que je ne peux pas faire afin de garder une certaine symétrie dans ce projet.

Merci encore, bonne journée.

alphonsedanlta63 Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Qu’appelez-vous déterminant ? Un pronom ne peut jamais reprendre un déterminant (un, cette, le, des, ….). Je pense que vous désignez ainsi un nom.
Si j’ai bien compris donc, vous voulez savoir comment éviter l’ambiguïté avec l’utilisation d’un pronom lorsqu’il reprend un des deux noms précédents ?

Avec un énoncé simple comme :
Je vois un homme avec un chapeau. j’aime beaucoup celui-ci/ celui-là.
Strictement, celui-ci, qui indique un objet proche, s’oppose comme vous le dites, à celui-là, et devrait régler la question. Mais il faut faire avec l’évolution de la langue et cette nuance n’est pas toujours perçue.
Il semble plus simple de modifier la syntaxe :
Je vois un homme que j’aime beaucoup avec un chapeau.
Je vois un homme avec un chapeau que j’aime beaucoup.
Ainsi, vous employez un pronom (qui est aussi relatif) et vous levez l’ambiguïté.

Voici un autre exemple, plus délicat apparemment :
Dès que se présente un homme avec un chapeau mou, vous le photographiez/ vous photographiez celui-ci/celui-là.
La phrase est d’ailleurs très lourde.
Il faut faire preuve d’inventivité :
Dès que se présente un homme portant un chapeau mou, vous photographiez son chapeau/cet homme  n’est pas très satisfaisant à cause de la répétition (inévitable).

Voici des solutions :
Vous photographiez le chapeau mou de tout homme qui se présente  ainsi coiffé.
Vous photographiez tout homme qui porte un chapeau mou.

J’espère avoir répondu à votre question Alphonse

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.