Pronom complément

Répondu

Bonjour, je m’interroge sur l’utilisation indispensable ou non du pronom complément entre parenthèses dans les phrases suivantes : « Je n’aime pas ses cheveux longs mais je n’ai jamais osé (le?) lui dire. » « Elle sort de son armoire un joli cadeau. Elle le tend à Marie pour (le?) lui offrir. »
À l’écrit, peut-on se permettre de ne pas l’utiliser ? Je trouve les phrases plus soutenues quand on emploie le pronom complément.
Merci !

Balovi Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense que vous avez fait la bonne analyse, le pronom reprend l’élément désigné et il est beaucoup plus correct de l’utiliser, sous peine d’être relâché et imprécis.

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2023

Merci beaucoup. Alors, je le garde !

Balovi Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2023