pronom COI

Bonjour,

Pouvez-vous svp me dire si « le, la, les et l' » peuvent être pronoms COI ?

Merci beaucoup !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 juin 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Ingrid, non, ces pronoms personnels de la troisième personne du singulier ne peuvent être que complément d’objet direct. Les pronoms COI correspondants sont lui (masculin/féminin singulier) et leur (pluriel) : je lui ai parlé (à lui, à elle), je leur ai donné raison (à eux, à elles). Notez que c’est une particularité de la troisième personne, les pronoms des premières et deuxièmes personnes (me, te, nous, vous) sont identiques pour le COI et le COD : je te parle (COI), je te vois (COD), etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 juin 2019