Profite en ?

Répondu

Bonjour,
Je me suis posé récemment la question, à laquelle je n’ai su trouver de réponse :
Lorsque l’on demande à quelqu’un de profiter de quelque chose, comme par exemple : « Elle est vraiment superbe pour toi, profite en bien »…
D’abord, est-ce que j’ai fait une faute d’orthographe ou d’accord dans cette phrase ?
Et ensuite, nous prononçons profiteS en bien, alors que pourtant, ce serait plutôt sur le mode de l’impératif ici…

Kylian Débutant Demandé le 20 mars 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Impératif suivi de EN

 Pour les verbes du premier groupe, lorsque le verbe  est immédiatement suivi du pronom EN, on met un S à la deuxième personne du singulier pour des raison d’euphonie, sans oublier de mettre un trait d’union entre le verbe et en.

Ainsi on dira : profite bien de tes vacances ou profites-en bien.

 Si en n’est pas un pronom mais une préposition, le verbe qui la précède ne prend pas de s.

Travaille en silence !

Il en va de même avec le pronom  y.

Pense à préparer tes affaires avant de partir. Penses-y dès maintenant.

Remarques

Bien que le verbe cueillir soit du troisième groupe, il se termine à l’impératif par un e muet.
On écrira:

Ces fruits sont mûrs, cueilles-en.

On écrit aussi:

Presse toi, vas-y tout de suite.
Je ne veux plus te voir, va-t’en.
Tu as beaucoup de travail à faire aujourd’hui, mets-t’y tout de suite.

czardas Grand maître Répondu le 20 mars 2015

C’était bien mon intuition… Mais j’avoue que j’ignorais la règle, merci bien !

Kylian Débutant Répondu le 20 mars 2015

A la place de : »Tu as beaucoup de travail à faire aujourd’hui, mets-t’y tout de suite. « ,

j’aurais écrit :

« Tu as beaucoup de travail à faire aujourd’hui, mets-y-toi tout de suite.  »

Cela me semble plus correct et en tout cas, cela sonne mieux ! 😉

FraDev Débutant Répondu le 21 juin 2018