Profil de risque ou de risques

Je sais qu’on dit une appétence au risque sans « s » mais je ne sais pas pour profil de risque ou risques. J’aimerai avoir une confirmation et explication.

EmilienN Débutant Demandé le 12 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

J’ai le goût du risque, du goût pour le risque, pour les risques, etc. Rien n’est faux, il faut choisir en fonction du contexte… Le singulier me paraît suffisant, l’essentiel est de bien accorder…
Une appétence au risque.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2019

Comme très souvent, le complément peut s’accorder au pluriel ou non selon le sens et sans faire de « faute ».
Pour trancher dans les cas équivoques, on peut utiliser une analyse de fréquence. Dans les tournures avec de risque(s), on voit que le singulier est largement prédominant, sans doute à cause des habitudes des assureurs et du milieu médical, principaux utilisateurs de ces formulations modernes.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mars 2019