Professeur ou Pr?

Bonjour,
J’ai besoin d’un éclaircissement. Quand, dans un texte, abrège-t-on des titres académiques tels que « professeur » ou « docteur »? Certaines sources établissent que ces titres n’étant pas des titres de civilité, il faut les écrire « au long » quand on ne s’adresse pas à la personne proprement dite. Donc: « le docteur Dupont, le professeur Durand ».

Mais quand emploie-t-on « le Dr Dupont, le Pr Durand »?  L’abréviation est-elle fautive?
Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Professeur est un titre académique et il est souvent noté Pr ou Prof., de même pour docteur Dr, la dernière lettre est parfois mise en exposant : Docteur : Dr
Je ne vois pas pourquoi il serait incorrect d’abréger notamment sur les listes, les annuaires ou pour un adressage. En revanche, j’écrirais le titre complet dans le corps d’une rédaction exactement comme vous le mentionnez.
Voici un article intéressant.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2020

Merci, Joelle.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 17 janvier 2020