Professeur de religion

Bonjour,

Peut-on dire ‘professeur de religion’ en parlant d’un professeur spécialiste des religions ? J’ai vu cela à plusieurs reprises mais j’aimerais être sûr que c’est correct.

Merci !

Fra8 Maître Demandé le 29 avril 2024 dans Général

3 réponse(s)

Ce serait plutôt professeur d’éducation religieuse, pour les « petites classes » – ça existe en Italie.
Pour la science, c’est la théologie qui est une matière universitaire.
à préciser : votre contexte et à quoi vous vous référez.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2024

Je vous remercie.
Je veux parler d’un professeur en université qui est spécialiste des religions, un équivalent de ‘professor of religion’

Fra8 Maître Répondu le 29 avril 2024

Donc à l’université, il a une matière de référence assez précise, histoire des religions ? Religions et société ? théologie protestante ? catholique ?

le 29 avril 2024.

En France (à la différence notamment des pays anglo-saxons), il n’y a pas à ma connaissance d’appellation de ce type dans le système éducatif public. On ne la trouve que dans l’enseignement confessionnel privé catholique ou protestant et la religion concernée est le christianisme.
Ce qui s’en rapproche le plus est une spécialisation du professorat en « disciplines religieuses » (voir par exemple un descriptif détaillé ICI).
Grammaticalement, c’est le singulier qui s’impose comme pour professeur de philosophie, de morale ou d’autres disciplines existant sous un nom singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 avril 2024