Professeur de mathématiques ou professeur de mathématique ?

Bonjour,
Peut-on écrire le singulier, le professeur de mathématique, ou le pluriel : le professeur de mathématiques?

Yolande Débutant Demandé le 22 mars 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Yolande, usuellement le nom mathématiques s’utilise au pluriel, notamment en parlant de l’enseignement : classe de mathématiques supérieures, professeur de mathématiques. Le nom existe aussi au singulier mais il n’est guère utilisé sous cette forme que dans des contextes littéraires ou didactiques.

ChristianF Grand maître Répondu le 22 mars 2018

Commençons par dire que l’usage est de parler des mathématiques : professeur de mathématiques.

Mais vous mettez le doigt sur un débat qui a agité le (petit) monde de cette discipline. La recherche de l’unification de toutes les branches de cette science en un seul corpus axiomatisé a conduit ceux qui y aspiraient (entre autres les éminents mathématiciens à l’origine du groupe Bourbaki) à parler de la mathématique .

Mais, en dehors de cela, l’usage est vraiment de parler des mathématiques au pluriel.

jbambaggi Grand maître Répondu le 22 mars 2018