Prochain oui mais quand ?

Répondu

——————————
Bonjour,
Je m’adresse aux experts de la langue française.
J’ai posé le problème suivant et les réponses sont très contradictoires. Qu’en est-il côté langue française ?
« Nous sommes le lundi 05/11/2018, un livreur vous livre jeudi prochain à 13h, à quelle date précise avec le jour chiffré et le mois inscrivez-vous le rdv pour la livraison ? »
Merci pour votre réponse.
Mettez-vous à plusieurs pour répondre c’est plus drôle sauf si la règle est évidente.
Bonne journée
Virginie

Villardegirl Débutant Demandé le 6 novembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai effectivement déjà croisé des personnes pour qui « prochain » signifie pendant la semaine suivante. C’est incompréhensible et pose des problèmes.
Donc prochain  signifie « qui vient » (jeudi 8 novembre),  en huit  la semaine suivante (15 novembre) et en quinze  la semaine d’après (22 novembre). Rien que de simple et de bon goût là-dedans.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

C’est jeudi 8 novembre 2018 à 13 heures. Je ne vois pas où est la difficulté. Quelles réponses avez-vous eues ?

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2018