Procéder à + infinitif

Répondu

Bonjour,

Peut-on utiliser « procéder à » suivi d’un infinitif ?
Cela m’étonne, mais je le remarque régulièrement dans un texte précis.

Par exemple, pourrait-on écrire : « Il procède à réguler le trafic », ou vaudrait-il mieux écrire : « Il procède à la régulation du trafic » ?
Un autre exemple : « Ces médicaments procèdent à soulager la douleur. »

Merci,

AG Maître Demandé le 16 juin 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

On dit Procéder à la régulation du trafic ; ces médicaments soulagent la douleur.

« Suivi de la préposition àprocéder signifie « faire, exécuter, accomplir ». Il est alors suivi d’un nom qui désigne soit un acte juridique, soit une activité ou une opération complexe comprenant différentes phases ou supposant une certaine méthode, une certaine technique. On doit éviter d’employer ce verbe dans ce sens à propos d’une action simple.

Exemples :

– Les policiers ont procédé à l’arrestation du suspect ce matin.

– Des spécialistes procéderont à la restauration de cette sculpture.

– Les employés et les employées qui procéderont à l’inventaire du magasin recevront une prime. »

Source : BDL

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2020

Merci Prince !
C’est donc une erreur tout le long de l’ouvrage…

le 16 juin 2020.