Problèmes de construction

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur plusieurs points :

1. de penser OU penser :
Nous ne nous verrons pas plus pour autant, mais de penser à toi me ravit beaucoup.
Nous ne nous verrons pas plus pour autant, mais penser à toi me ravit beaucoup.

2. que de OU que :
C’est un honneur que de vous avoir rencontré.
C’est un honneur de vous avoir rencontré.

3. Est-il équivalent d’écrire : pis encore OU pire encore ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé le 13 juillet 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1 /  Votre deuxième phrase  est correcte, mais « beaucoup » est en trop.

2 /  Votre deuxième proposition est meilleure car plus légère et plus moderne.

3/ Les deux sont équivalents , mais « pire encore » est plus moderne.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 juillet 2020

Cathy Lévy, j’ai voté pour votre réponse, sous réserve que vous m’apportiez la précision suivante :

Comme vous le savez, pis est le comparatif de supériorité de mal, pire celui de mauvais. Ils ne sont donc pas à priori équivalents. Les avez-vous alors regardés comme tels du fait de la rude  concurrence que livre pire à pis ? Merci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2020

En effet Prince, votre précision est très importante ! « Pis » s’emploie principalement dans l’expression « de mal en pis ».
Visiblement Marisa n’est pas de langue maternelle française, et j’ai voulu alléger ma réponse.
Je vous remercie de votre vote positif.

le 14 juillet 2020.

Entendu, Cathy Lévy.

le 14 juillet 2020.

Je vous remercie pour ces réponses concises.

Marisa Grand maître Répondu le 13 juillet 2020