Problèmes d’accord

Bonjour,

J’ai trois problèmes d’accord à vous soumettre.

1. Fillette, je me suis vraiment raconté des histoires. Que d’histoires je me suis raconté ! (racontée ? racontées ?) Ces histoires, je me les suis vraiment racontées (?)

2. Problème avec « leur/leurs ». Quelle est la bonne orthographe ? Etant donné que : chaque pensionnaire âgé a un seul corps / chaque femme à un seul mari
Chez ces pensionnaires âgés, l’odeur de leur vieux corps plus ou moins propre se mêlait à celle des légumes flétris. OU : Chez ces pensionnaire âgés, l’odeur de leurs vieux corps plus ou moins propres se mêlait à celle des légumes flétris.
Ces femmes ont demandé à leur mari fatigué d’essuyer la vaisselle (OU : à leurs maris fatigués ?)

3. C’est un des seuls souvenirs du village que j’ai conservé (OU conservés ?)

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 4 octobre 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Bonsoir,

1.  1re Q : raconté car le CO.D. est placé après le PP
2e et  3e Q : racontées, car le C.O.D. est mis avant le PP.

2. Leur vieux corps OU leurs vieux corps  ET  leur mari  OU  leurs mari. Confirmation de l’Académie française sur son site  (cf. leur chapeau…) et par message personnel.

Czardas ne sera peut-être pas d’accord, mais la position de l’Ac. fr.  fait foi. Cela dit, contre leur mari, on peut objecter qu »elles n’ont pas un mari commun ; et contre leurs maris, qu’elles n’ont pas plusieurs maris chacune.
« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2019

3. C’est l’un des seuls souvenirs du village que j’ai conservés ?

Pourquoi ? Vous en avez conservé plusieurs et celui-ci est « un parmi d’autres ».

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Excusez-moi Marisa, 🙂

3. Conservés.
Le PP reste parfois au singulier, par ex. ici : Joël se souviendra particulièrement d’une de ces images  qu’il avait vue dans un livre de messe.  L’antécédent logique est une et pourrait être remplacé par celle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2019

Bonjour Marisa,

3. Il me semble que cette troisième phrase comporte un autre problème, qui est celui du mode (subjonctif et non indicatif), puisque la subordonnée est introduite par un superlatif :
« C’est un des seuls souvenirs du village que j’aie conservés »

Autre remarque, à Prince.
Dans le cas de votre exemple, j’ajouterais une virgule de façon, précisément, à signifier que l’antécédent est « une » et non « ces images ». Sans virgule, il me semble que cette phrase est fautive :
« Joël se souviendra particulièrement d’une de ces images, qu’il avait vue dans un livre de messe. »

Hypercorrect Membre actif Répondu le 5 octobre 2019

Merci pour les réponses à mes deux premières questions.
Pour la troisième, avez-vous une solution à m’apporter?

Marisa Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Merci pour ces précisions.

Marisa Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vos deux remarques me paraissent pertinentes.  Sur la Banque de dépannage linguistique, je viens de lire qu’on emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif comme « le seul que » ou « le seul qui ».
On dirait donc :  C’est un des seuls ordinateurs qui m’aient facilité la vie…
C’est un des seuls ordinateurs qui m’ont facilité la vie…  =   dans ce cas-là, on a l’impression que ça m’est vraiment bien arrivé, que c’est bien réel.
C’est un des seuls ordinateurs qui m’auront facilité la vie…
Pas très évident, finalement !

Marisa Grand maître Répondu le 5 octobre 2019