Problème de couleur

Bonjour à tous,

On sait tous que les couleurs ne s’accordent pas toutes en genre et en nombre avec le sujet. Or, je ne parviens pas à trouver de réponses pour la couleur « fluo ».  Si je dis « Il révise ses cours à grand renfort de feutres fluos » dois-je accorder fluo en genre et en nombre ou fait-il partie de ceux qui ne doivent pas l’être ?

Merci pour vos réponses !

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Fluo est une abréviation (par apocope, troncation de la fin d’un mot) de fluorescent. Ce n’est pas une couleur en soi mais un qualificatif précisant la nature d’une couleur (comme clair, foncé, brillant, etc.). Employé seul il s’accorde donc comme un adjectif, accolé à une couleur il ne s’accorde pas :
– des feutres fluos ;
– des feutres jaune fluo.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Parfait, merci beaucoup !

le 6 septembre 2023.