Problème de conjugaison

Répondu

Bonjour, je suis très très mauvais en orthographe ou autres. Donc je cherche de l’aide. Voilà ma question.
Je parlais avec quelqu’un, sur le fait que je n’aime pas la personne que je suis. A ce moment une autre personne arrive et demande de quoi parle t on.
Je lui repond « Je lui disai que je n’aimer pas la personne que j’étais. »
La premiere personne me dit donc « Ah tu parle au passé donc ça veut dire que c’est bon maintenant tu t’aime. »
Donc voila c’est peut etre moi qui est bidon. Je voulais dire la personne que je suis toujours, pour moi ça ce dit. Comme. « Je lui disai que je n’aimer pas conduire sous la pluie ». Je ne sais pas quel temps c’est ou quel orthographe utiliser. Donc merci.

DylanNaronfen Débutant Demandé le 29 mars 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dylan, votre phrase était correcte sur le plan de ce que l’on appelle « la concordance des temps » (pour l’orthographe, c’est une autre histoire… 😉 ), c’est le raisonnement de votre interlocuteur qui est faux. Vous dites : je lui disais [quand tu es arrivé] que je n’aimais pas [quand tu es arrivé] la personne que j’étais [quand tu es arrivé]. Les trois verbes à l’imparfait (disais, aimais, étais) décrivent trois actions qui se passent au même moment dans le passé. L’autre personne vous dit : « Tu parles au passé » et en déduit que « maintenant tu t’aimes ». Et c’est là qu’il commet une double erreur : premièrement, quand se situe ce passé ? Quand il est arrivé, il y a disons à peine une minute (le temps qu’il vous interrompe pour vous demander de quoi vous parlez ). Non, sérieux, pense-t-il réellement qu’une personne qui ne s’aimait pas il y a une minute doive forcément s’aimer maintenant ? Et plus généralement, même si la conversation que vous rapportiez s’était tenue il y a un mois, ou un an, ou dix ans, ça ne change rien à l’affaire : ce n’est pas parce qu’une chose était vraie dans le passé qu’elle est fausse dans le présent !!! Donc rassurez-vous, sur ce coup-là celui des deux qui est bidon ce n’est pas vous… 🙂

Concernant l’orthographe, je pense que c’est en partie une question d’attention. Visiblement vous connaissez la conjugaison de l’imparfait puisque votre premier verbe (je parlais) est correctement écrit. Vous auriez donc pu écrire de la même façon je lui disais que je n’aimais pas. Révisez aussi le présent (tu parles, tu t’aimes avec un ‘s’). Et quelques tournures comme c’est moi qui suis, c’est nous qui sommes, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 29 mars 2018

Bonjour
Il convient d’abord de corriger votre phrase : « Je lui disais que je n’aimais pas la personne que j’étais » , où les trois verbes sont à l’imparfait.

lorelei68 Débutant Répondu le 29 mars 2018

Super, merci beaucoup.

DylanNaronfen Débutant Répondu le 29 mars 2018

Apparemment vous vous intéressez à l’orthographe si vous posez une telle question : c’est le début du succès ! En revanche, il y a en effet un peu de boulot c’est vrai 😉 ! Sachez une chose : aucune règle d’orthographe ou de grammaire ne nous résiste si on la travaille alors tenez bon !!

ingrid Maître Répondu le 30 mars 2018

Merci a vous c’est très sympa de votre part. Je reviendrai vers vous si besoin.
Ps: J’espère ne pas avoir commis de faute. 🙂

DylanNaronfen Débutant Répondu le 30 mars 2018