Problème d’articulation du groupe [vr]

Répondu

Bonjour,

j’ai un élève qui a des problèmes par rapport à l’articulation du groupe de consonnes [vr] , comme dans les mots : œuVRe, manœuVRe, couleuVRe, main-d’œuVRe, etc.
Parfois, on a l’impression qu’il prononce seulement le [r]  sans bien entendre le [v] qui précède ; donc, on dirait qu’il prononce heure et œuvre de la même manière.

Avez-vous de bons conseils pour améliorer la prononciation de ce groupe consonantique ? Connaissez-vous des astuces de diction, afin que je puisse l’aider ?

Je vous remercie par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 17 octobre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

A mon sens, ce trouble du langage relève d’un orthophoniste.
En avez-vous parlé avec les parents ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire lire à cet élève des mots tels que :

Cuivre,  givre, livre ,  lèvre, lièvre, couvre, chèvre, pauvre, poivre, suivre, vivre, vrai…

ou  inspirez-vous de la méthode que propose  ce site

czardas Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Non, mais j’en parlerai sans aucun doute aux parents.

Merci czardas, ça sera une bonne idée de travailler davantage sur ces mots-là.

French Amateur éclairé Répondu le 18 octobre 2019