Problème d’accords

Bonsoir,
Dans la phrase :
« il y a des générations qui se sont éreintées, rompues le dos et esquintées les mains »
Comment s’accorde « rompues » et « esquintées » . J’ai un doute car je les ai accordés avec générations, mais je n’en suis pas sûre.
Merci pour votre aide.

marie47 Amateur éclairé Demandé le 15 juin 2019 dans Accords

Marie, essayez de vous souvenir de cet ex. ô combien classique !
– Elle s’est lavée. Elle a lavé qui ? s’ (se) mis pour elle-même. Le C.O.D. est antéposé (= placé avant le PP). ==> accord du PP  avec le C.O.D. ==> Elle s’est lavée.

Elle s’est lavé les mains. Elle a lavé qui ? Pas de réponse, car elle ne s’est pas lavée (elle n’a lavé que ses mains). Elle a lavé quoi ? ses mains. Là, on a une bonne réponse. Le C.O.D est postposé (situé après le le PP) ==> Pas d’accord ==> Elle s’est lavé les mains.

le 16 juin 2019.

Merci beaucoup pour votre aide et votre exemple constructif.
Merci

le 16 juin 2019.

2 réponse(s)

Pas d’accord!
Il s’agit de verbes pronominaux de sens réfléchi…utilisés avec des cod placés après le verbe!
Donc ..rompu ….esquinté…!
Bon courage!

Tarik Maître Répondu le 15 juin 2019

Tarik, mais je suis d’accord avec vous!

le 19 juin 2019.

Pardon..à sens réfléchi!

Tarik Maître Répondu le 15 juin 2019

Un grand merci à vous pour votre aide.
Voilà qui maintenant, est plus clair. Moi, j’en étais restée « aux générations » grosse faute.
Merci pour votre réponse.

le 16 juin 2019.