problème d’accord : « Toute l’équipe et ses élèves vous souhaite de très belles fêtes »

Bonjour,

« Toute l’équipe et ses élèves vous souhaite de très belles fêtes ».
Doit-on mettre -ent à « souhaite » ?
Si c’est l’équipe et « ses » élèves, je reste sur « l’équipe » et je mets au singulier, non ?

Si j’avais écris « Toute l’équipe et les élèves vous souhaitent de très belles fêtes », dans ce cas je mets au pluriel c’est l’équipe et LES (et non SES) élèves, non ?
J’ai un doute.

Bonne journée et bonnes fêtes à tous.

GIRAUD Débutant Demandé le 19 décembre 2014 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Toute l’équipe et les élèves vous souhaitent.

Car : qui «souhaite de très belles fêtes» ?  L’équipe, bien sûr, mais aussi les élèves! Il faut donc le pluriel.

Pour le singulier, il faudrait une tournure telle que :
Toute l’équipe, comme les élèves, vous souhaite de très belles fêtes.

Luc Bentz
http://www.langue-fr.net/

LucBentz Débutant Répondu le 19 décembre 2014

Merci beaucoup !
Bonnes fêtes à vous ! 😉

GIRAUD Débutant Répondu le 19 décembre 2014

L’équipe + les élèves  =  tout un tas de gens
Donc Toute l’équipe et les élèves vous souhaitent.

Celina Érudit Répondu le 19 décembre 2014

Tout dépend si « et ses élèves » est entre virgules ou pas. On aura :
« Toute l’équipe, et ses élèves, vous souhaite de très belles fêtes ».
« Toute l’équipe et ses élèves vous souhaitent de très belles fêtes ».

jean bordes Grand maître Répondu le 19 décembre 2014

Pouvez-vous m’expliquer, Jean, pourquoi les virgules suppriment le pluriel ? Ce n’est pas très clair pour moi. Quelle est l’explication grammaticale de cette règle ? Merci.

le 20 décembre 2014.

Pour Célina (à propos de la réponse de Jean Bordes).

Les deux virgules ont le même effet que si et ses élèves était entre parenthèses. Du coup, ne reste plus comme sujet «officiel» que Tout l’équipe.

LucBentz Débutant Répondu le 20 décembre 2014

Vous m’avez devancé, mais merci pour la précision de votre réponse.

le 20 décembre 2014.

Bonjour,

pourrait-on écrire : « l’équipe et moi même vous souhaitons de très belles fêtes »  et/ou « l’équipe et moi même vous souhaitent de très belles fêtes » ? Je perçois la deuxième tournure comme introduisant une distance avec le destinataire.
Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ?
En vous remerciant et vous adressant tous mes vœux !

Yvon Débutant Répondu le 9 janvier 2020