problème d’accord

bonjour dans la phrase suivante quelle est la bonne orthographe svp ? « des recettes de coldbrew extraits / extraient / extrait / extraites à froid »

Clara21 Débutant Demandé le 1 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le café cold brew est une méthode qui consiste à faire infuser le café moulu à température ambiante pendant plusieurs heures pour extraire toute la saveur. C’est le café qui est extrait à froid.

Des recettes de cold brew, café extrait à froid.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2023

extraits / extraient / extrait / extraites
Apparemment vous ne faites pas la différence entre un participe passé (quels qu’en soient le genre et le nombre) et la forme conjuguée du verbe.
La forme conjuguée – ici extraient donne l’action, l’événement ou le fait pris en charge par un agent
Ils extraient (font l’action d’extraire) le café à froid – les habitants de ce pays extraient( font l’action d’extraire) le café à froid
La forme participe passé : extrait(s)/extraite(s)  donne un état : le café est extrait à froid – le café, qui est extrait à froid ….-le café, extrait à froid,….

Exemple de phrase complète :  On m’a donné des recettes de coldbrew, qui est un café extrait à froid.
On m’a donné des recettes de coldbrew, qui est un café extrait à froid, original, excellent.
La forme verbale extrait peut être mise sur le même plan qu’un adjectif :

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2023