Problème d’accord

Répondu

Bonsoir, quelle orthographe est correcte ? Ces personnes forment un couple de sexagénaires sans histoires et très apprécié ou appréciés ou appréciées
Je doute aussi pour cet autre exemple : Sa mission est liée à une double victoire survenue ou survenues ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 6 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

1. l faudrait savoir si l’auteur a mis l’accent sur couple ou sur sexagénaires…
Toutefois, la Banque de dépannage linguistique (BDL) a noté que « si le nom collectif est précédé des articles indéfinis un ou une, le participe s’accorde le plus souvent avec le complément pluriel. Mais l’accord au singulier reste possible ».

Exemples :

Une multitude de questions posées par les journalistes ont mis le ministre dans l’embarras.

Une quantité de jeunes femmes se montraient intéressées par cette cause.

– Georges aborda la question devant une foule de participants gagnés (ou gagnée) à l’avance.

Une foule de jeunes sont venus (ou est venue) entendre ce chanteur.

Rem.  : C’est l’ « inverse » de  « si le collectif est précédé de l’article défini ou d’un déterminant démonstratif ou possessif, c’est généralement lui qui règle l’accord du participe. »

Sur des grammaires, j’ai trouvé ces deux ex. avec un couple de :

Un couple de mots issus du même étymon. Ici, ce sont plus précisément les deux mots considérés qui sont issus du même étymon

Un couple d’amis qui étaient mariés depuis fort longtemps.

Ma conclusion pratique :  puisque l’accord au pluriel paraît dominant dans le cas où le nom collectif est précédé de un, écrivez donc de préférence : Ces personnes forment un couple de sexagénaires sans histoires et très appréciés. Ecartez appréciées en tout cas (=pas d’accord avec « personnes »).

 2. On écrira : Sa mission est liée à une double victoire survenue

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2019

Je pense qu’il faut accorder avec couple : c’est le mot-noyau du groupe nominal.
Ces personnes forment un couple de sexagénaires sans histoires et très apprécié.
Bien sûr, l’accord avec sexagénaires ne serait pas faux mais dans cette phrase, on a mis en avant la notion de couple. C’est mon sentiment.

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2019

Bonjour Joelle et Prince. Je vous remercie pour votre analyse. Prince, peut-on écrire appréciées si les sexagénaires sont deux femmes ?

Linee Grand maître Répondu le 6 mai 2019

Bonjour Line,

Oui. ==> Un  couple de sexagénaires appréciées de tout le quartier.  J’ai dit d’exclure appréciées pour ne pas  faire croire qu’on pouvait accorder avec personnes (c’est précisé désormais).
On peut écrire aussi : Un couple de sexagénaires apprécié de tout le quartier, puisque le sing. est également admis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2019