Prix Nobel

Bonjour, j’ai une question de typographie sur le prix Nobel : quand il s’agit du prix lui-même on ne met pas de cap à prix (il a reçu le prix Nobel de la paix). Mais quand le prix Nobel désigne la personne, par métonymie, ne faut-il pas mettre une cap ? « Le Prix Nobel de littérature a été invité à l’Elysée. »
Merci d’avance pour votre réponse !

Emma72 Membre actif Demandé le 14 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

La question mérite d’être avancée car elle se pose avec tous les prix et cette métonymie (pour le lauréat du prix) se retrouve dans tous les médias.
À mon sens, il n’y a pas lieu d’user d’une cap : sous quel prétexte le ferait-on ? La majuscule a pour vocation de mettre en relief une valeur absolue univoque (un nom = une personne bien identifiée) ce qui n’est pas le cas puisqu’il existe simultanément dans la nature plusieurs « prix Nobel » au titre de disciplines et d’années différentes.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Merci pour votre réponse, c’est noté !

Emma72 Membre actif Répondu le 17 décembre 2023