Prix nobel

Répondu

Bonjour,

Je sais bien que lorsque l’on parle du prix Nobel en tant que récompense, seul Nobel prend la majuscule. Mais quand on évoque le titulaire du prix, faut-il mettre une majuscule à « prix » ?

Par exemple : ce professeur est Prix Nobel de la paix ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 13 juin 2022 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On a là une métonymie.
On n’écrit pas * Untel est une Fine Fourchette » mais : Untel est une fine fourchette.
Autrement dit, lorsque par métonymie, on désigne quelqu’un par un objet, le nom de cet objet ne prend pas de majuscule.
Je vous présente Machin ; c’est mon bras droit.
Cet écrivain est une fine plume.
etc.

Untel n’est pas réellement le prix Nobel. Il l’a reçu.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2022