Prise

Bonjour,

Le mot qui me pose problème est « prise ». Comment dois-je l’écrire dans la portion de la phrase suivante :

« l’ensemble des dispositions prises antérieurement » ou « l’ensemble des dispositions prise antérieurement ».

Car c’est un ensemble mais il y a plusieurs dispositions alors comment dois-je l’accorder svp ?

Merci pour votre réponse

Déborah

debbyran Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Debbyran,

Ce sont les dispositions qui ont été prises => »l’ensemble des dispositions prises antérieurement  »

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Ok Merci beaucoup Laurence A

Vous me sauvez je l’ai souvent cette phrase et à chaque fois c’est l’angoisse.

debbyran Amateur éclairé Répondu le 28 mai 2019

Bonjour,

Je me permets de vous faire remarquer que « ensemble » est masculin, donc pour accorder avec lui vous auriez écrit « L’ensemble des dispositions pris antérieurement ». Votre oreille vous dit donc instinctivement avec quel nom accorder.

Pascool Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Donc si je comprends bien les deux se disent.

Soit je mets l’ensemble des dispositions pris antérieurement soit je mets l’ensemble des dispositions prises antérieurement.

Merci beaucoup

debbyran Amateur éclairé Répondu le 29 mai 2019

Non, accordez avec « dispositions », comme vous l’a écrit Laurence. Je voulais juste vous montrer que vous connaissiez d’instinct la réponse.

le 29 mai 2019.