prise ou prises

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle phrase est correcte :

Pour découvrir les photos de la centrale, prise sous tous les angles.

Pour découvrir les photos de la centrale, prises sous tous les angles.

Je vous remercie d’avance

Oriane Débutant Demandé le 5 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Pour découvrir les photos de la centrale, prise sous tous les angles.
C’est la centrale qui est prise sous tous les angles.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2019

Les deux sont possibles.
Si on veut dire « Pour découvrir les photos de la centrale, qui ont été prises sous tous les angles », on écrira :  Pour découvrir les photos de la centrale, prises sous tous les angles.

Mais si on veut dire « Pour découvrir les photos de la centrale, qui a  été prise sous tous les angles, » on écrira : Pour découvrir les photos de la centrale prise sous tous les angles.

N.B. : On peut prendre la centrale (en photos) mais on peut aussi prendre des photos (de la centrale).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 décembre 2019

D’accord pour le N.B. mais,
Une photo est prise d’un angle, avec un angle, selon un angle mais pas sous un angle.
Voilà pourquoi « sous tous les angles » me paraissait spécifique pour l’objet pris en photo.

le 5 décembre 2019.