Prise de note

Bonjour.

Je suis à la recherche d’aide pour faire une bonne prise de notes, je pense qu’il faut ressortir l’idée.
Je viens de trouver ce document sur le net qui me paraît intéressant.
https://concours-fonction-publique.publidia.fr/actualites/pratique/les-principales-abreviations-utiles-a-la-prise-de-note

Quel conseil, pourriez vous m’apporter quand on n’a jamais fait ça ?

Merci beaucoup pour votre aide,

MagVil Amateur éclairé Demandé le 23 août 2023 dans Général

2 réponse(s)

La première chose à faire ? C’est de s’entraîner. Prendre des notes demande
– d’écouter avec une grande concentration
– saisir la composition du discours (le plan) le plus précisément possible
– retenir l’essentiel savoir ne pas prendre certaines choses. (laisser tomber les digressions, certaines explications, certains exemples, les répétitions nécessaires à l’oral) –
– ne pas oublier qu’on prend des notes avant tout pour soi (quitte, si elles doivent être lues à les remettre au propre, à les compléter)
– trouver ses propres abréviations (en plus de celles qui sont courantes si elles sont utiles) : l’important est que VOUS compreniez à la relecture
– ne jamais rédiger

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2023

Je comprends bien le principe, le plus compliqué est de gérer le stress face à cette difficulté, oubli, doute, incertitude.

MagVil Amateur éclairé Répondu le 24 août 2023

Oui, mais bon : il faut se lancer.
Dans le meilleur des cas consultez après coup,  les notes prises par une autre personne sur la même prestation orale.

le 24 août 2023.