Priorité au C.O.D. ou au C.O.I. ?

Répondu

Bonjour, la phrase « Ce sont les consignes que je vous ai données. » est-elle bien orthographiée ? Il y a bien sûr l’accord avec le C.O.D. « les consignes » mais il y a aussi le C.O.I. « vous ». Or, il ne faut pas accorder en présence d’un C.O.I. Je me trouve donc face à une contradiction donc vous aurez peut-être la solution.
Merci d’avance.

Institarth Débutant Demandé le 21 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’y a pas de contradiction et tout ce que vous dites est juste : on accorde le PP avec le COD placé avant mais pas avec le COI.
Ce sont les consignes que je (vous) ai données. C’est comme si le COI ne comptait pas ! Donc, il n’a pas d’impact sur l’accord.
J’ai vu ma mère, je (lui) ai parlé. Encore un COI placé avant qui ne « compte » pas.
Est-ce plus clair pour vous ?

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Institarth, bonjour. Vous écrivez ceci : » or, il ne faut pas accorder en présence d’un C.O.I.  »

Simplement une petite précision mais qui, il me semble, a son importance :
Ce principe est faux. La présence du COI n’a rien à voir avec l’accord; ce n’est pas : « comme si » il ne comptait pas;  il ne compte pas. Jamais.
Les consignes que j’ai données – les consignes que je vous ai données

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2019