prioritaires ou prioritaire

Répondu

Dans la phrase « Quels sont les sujets que vous pensez prioritaire de traiter »,
faut-il ou non mettre un « s » à prioritaire ?

Faut-il accorder l’adjectif avec « les sujets » ou  considérer qu’il est invariable comme dans la phrase « Vous pensez qu’il est prioritaire de traiter quels sujets? »

Je pense que les deux options sont correctes. Merci de bien vouloir me dire ce qu’il en est.

zebulon Membre actif Demandé le 14 septembre 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour.
Quels sont les sujets que vous pensez prioritaire de traiter,  il faut un s, prioritaire étant adjectif.
Si on ne veut pas mettre  d’s, il faut écrire tout simplement, et c’est mieux :  d’après vous, quels sujets devraient être  traités en priorité  ?

Brad Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Un tout grand merci pour vos réponses.

zebulon Membre actif Répondu le 14 septembre 2018
Meilleure réponse

Bonjour Zebulon, la phrase telle que vous l’avez formulée s’interprète de la façon suivante : « Quels sont les sujets que vous pensez [qu’il est] prioritaire de traiter ? ». L’adjectif prioritaire se rapporte à l’infinitif traiter (traiter ces sujets est prioritaire) et donc ne peut absolument pas se mettre au pluriel (les sujets prioritaires de traiter est tout à fait incorrect). Le pluriel serait à la rigueur admissible en remplaçant de traiter par à traiter : « Quels sont les sujets que vous pensez prioritaires à traiter » où prioritaires se rapporte bien cette fois aux sujets [à traiter].  Mais je ne suis pas sûr que cette formulation soit parfaitement correcte, je pense finalement que la première (avec prioritaire au singulier, donc) est meilleure (sauf à changer complètement la construction de la phrase suivant les propositions faites dans les autres réponses).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Quels sont les sujets que vous pensez traiter prioritairement ou en priorité ? Adverbe
Quels sont les sujets prioritaires pour l’organisation de la formation ? Adjectif
Il me semble qu’il y a une confusion dans la syntaxe de la question : « que vous pensez prioritaire ou prioritaires de traiter » me paraît incorrect en termes de construction.

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour,

Je subodore que vous ne voulez pas parler de sujets prioritaires, mais plutôt de la manière de les traiter.

« Quels sont les sujets que vous pensez traiter prioritairement ? »

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Toutes ces réponses sont très intéressantes, merci beaucoup. Je crois qu’il faut vraiment en changer la construction, n’en déplaise à ses auteurs. Je vais proposer la phrase de Czardas.

zebulon Membre actif Répondu le 14 septembre 2018