prévu (es)

nous n’avons pas pu organiser autant de choses que prévu..0u prévues?
Je pencherais pour…    prévu, j’aimerais une confirmation, merci
Fanchon

fanchon Débutant Demandé le 26 novembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Nous n’avons pas pu organiser autant de choses que prévu = nous n’avons pas pu organiser autant de choses qu’il était  prévu d’organiser.
Le participe passé ne se rapporte pas à « choses » mais à « il » pronom impersonnel et donc neutre.
Mais :
Les choses prévues n’ont pu être organisées.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2020

Merci, c’était mon opinion mais je n’étais pas certaine!

fanchon Débutant Répondu le 26 novembre 2020

Bonsoir,

… pas pu organiser autant de choses que prévu : il faut comprendre notamment : « …que cela était prévu ».  ==> PP invariable.
Autres exemples.

Élections municipales : participation plus forte que prévu (pour : qu’il n’était prévu).

La réunion aura été moins longue que prévu (et non que °prévue).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2020