Prêts

Bonjour à tous, dans la phrase suivante :
« Un membre de notre groupe est en ligne et prêts à vous aider. »
« prêts » à t’il un « s » à la fin ?
Je vous remercie grandement.

diderot Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2019 dans Conjugaison

Bonjour,

« prêts » à t’il un « s » à la fin ?
« prêts » a-t-il un « s » à la fin ?

Il serait préférable d’écrire : « Faut-il écrire prêt au pluriel ?»

le 4 septembre 2019.

3 réponse(s)

Prêt-prête
Est un adjectif qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. ici c’est un membre de notre groupe
Donc il est prêt.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

Bonjour,

C’est une question de cohérence.

Votre phrase commence ainsi : « Un membre de notre groupe est en ligne …
Il faut donc écrire :
et (il est) prêt à nous aider.

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

Il y a souvent une confusion entre « près » et « prêt« , peut-être est-ce ça qui vous perturbe ?

Par exemple :
Il n’est pas près de (vouloir) nous aider.
Ici, « près » est un adverbe (donc invariable) et signifie le contraire de « loin« . Ce qui équivaut à « Il est loin de vouloir nous aider  »

Il n’est pas prêt à nous aider.

Ici, « prêt » signifie « disposé« , et s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Il est prêt / Elle est prête / Ils sont prêts / Elles sont prêtes

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2019