Prétexter + infinitif (ou que + verbe conjugué) / et autre(s)

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets trois points qui m’interrogent :

1.  Est-il plus correct de dire :
Il a prétexté partir à l’étranger OU il a prétexté qu’il partait à l’étranger.
Il répondit se souvenir mal de l’affaire OU il répondit qu’il se souvenait mal de l’affaire.
Il est rentré passer Noël en famille OU il est rentré pour passer Noël en famille.

2.  Et autre (et autres ?)
Ils avaient emporté leurs affaires personnelles, téléphone, portefeuille et autre carte bancaire (OU : autres cartes bancaires ?)

3. Est-il correct de dire :
Il ne dénichait rien à se mettre sous la dent (plutôt que : il ne trouvait rien à se mettre sous la dent).

Merci pour vos éclairages.

Marisa Grand maître Demandé le 19 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici les phrases correctes :
Il a prétexté qu’il partait à l’étranger / il a prétexté un départ à l’étranger.
il répondit qu’il se souvenait mal de l’affaire. il a dit se souvenir de cette affaire.
Il est rentré passer Noël en famille OU il est rentré pour passer Noël en famille (insiste sur la notion de but).

« et autres + NC » s’emploie avec un générique, ce qui n’est pas le cas de votre phrase.
Ils avaient emporté leur téléphone, portefeuille, carte bancaire et autres affaires personnelles.
Ils ont vu des sculptures, des tableaux et autres oeuvres d’art.(oeuvres d’art est un générique qui englobe tableaux et sculptures).

Il ne dénichait rien à se mettre sous la dent / il ne trouvait rien à se mettre sous la dent.==> les deux sont corrects.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020

Je suis satisfaite d’avoir obtenu une réponse à chacune de mes trois questions, la première avec la construction des verbes Prétexter et Répondre étant importante pour moi. Un grand merci donc à Joelle pour ses réponses précises et concises.

Marisa Grand maître Répondu le 19 mars 2020