Prête à ? Prête pour ?

Répondu

Bonjour,

Cette phrase me pose un problème :

« Je me sens à ce jour suffisamment prête pour affronter avec sérénité le regard extérieur. »

En principe, « prêt(e) » appelle plutôt la préposition « à », mais le sens me semble quelque peu différent lorsqu’on fait suivre « prêt(e) » de la préposition « pour »…

Prête pour : je me sens assez forte pour affronter… (on sort de la préparation, après bien des efforts)
Prête à : je suis prête à affronter, à faire bataille… (on est dans le combat, sens plus agressif)

Qu’en pensez-vous ?
Par avance, merci pour vos précieuses réponses !

Plumedelle Érudit Demandé le 11 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Plumedelle,

Il convient de distinguer :

 1.  Prêt à + infinitif est un tour ancien employé à la place de près de . Le sens est « être sur le point de ».  Ex. : Elle était prête à fondre en larmes.
Il est préférable d’employer près de dans ce cas, car beaucoup considèrent cette construction comme une faute de français.

2. Prêt à qqch.Au sens d’ « être préparé pour », « disposé à » : Il est prêt à toutes les compromissions  (PR). – Prêt à +infinitif. L’avion est prêt à décoller (Ac. fr.). Je suis tout prêt à vous croire  (Id.).

3. Prêt pour qqch.   Même sens  qu’en 2  : prêt pour l’action (PR). – Prêt pour  + infinitif :  Il ne ne se sent pas prêt pour passer l’examen (Ac. fr.).

Source excellente :
M. Grevisse et I. Kalinowska, La préposition. Ces auteurs ne font donc pas de différence de sens entre prêt à + inf. et prêt pour + inf.

J’écrirais dès lors : Je me sens à ce jour suffisamment prête pour/à affronter avec sérénité le regard extérieur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2020

prêt(e) n’est pas systématiquement employé avec « à ». Bien sûr, il ne faut jamais dire « prêt de » mais on peut dire « prêt » tout court ou prêt pour…

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2020

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes ! En particulier à Prince…

Ce lieu me plaît décidément énormément…

Bonne soirée (nuit) à vous !

Plumedelle Érudit Répondu le 12 novembre 2020