présider (à) la table

Répondu

Bonjour,

« La tablée était impressionnante ; mon père y présidait/la présidait en silence. »

Les deux formes de « présider » (transitive et intransitive) sont-elles possibles dans cette phrase ? En quoi le sens est-il différent ?

BBFolk Grand maître Demandé le 27 octobre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBfolk

On préside une table, dans le sens de « Occuper la première place et/ou la place d’honneur dans une assemblée, une manifestation, une cérémonie en bénéficiant des égards ou en assumant les obligations qui y sont liées. »
« André, ravi, préside la table avec un entrain inaccoutumé (MARTIN DU GARD). »
Source de référence : Trésor de la langue française informatisé, article Présider.

Je dirais donc : présider la/une tablée et  donc « La tablée était impressionnante ; mon père la présidait en silence »,
étant précisé que la tablée est l’ « Ensemble des personnes qui sont assises à la même table, qui prennent leur repas à la même table. Synon. table »
Source : Id., article Tablée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2018

Présider peut s’employer de manière intransitive : on comprendra par d’autres indices la nature de cette « présidence ».
La tablée était impressionnante, mon père présidait en silence.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2018

( BBfolk, merci de ta confiance.)

A mon avis : non.
Voici un ex. où l’on pourrait employer y : Mon père était à Cannes. Il y [= « à Cannes »] présidait une réunion concernant le club de football.
Mais cela n’a plus rien à voir avec votre phrase !

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2018

Effectivement, dans ma phrase, l’emploi de « la » me paraît à présent plus évident.
Merci beaucoup !

le 27 octobre 2018.

Merci, Prince et joelle, pour ces réponses !

Est-qu’on ne pourrait pas également dire ici « y présidait », dans le sens « la dirigeait », « veillait sur la tablée » ?

BBFolk Grand maître Répondu le 27 octobre 2018