Président du Conseil d’Administration

Répondu

Bonjour,

Faut-il mettre des majuscules au titre de Président du Conseil d’Administration ?

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 26 septembre 2021 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Extrait de la Banque de dépannage linguistique :

On met une majuscule aux titres de fonction et aux appellations de convenance lorsqu’on s’adresse aux personnes elles-mêmes par écrit, par exemple dans l’appel et dans la salutation d’une lettre ou sur une carte d’invitation. On peut considérer que le titre remplace alors le nom de la personne. Dans ce contexte, l’adjectif, la préposition ou la particule (premier, première, sous, vice) qui précède le nom prend aussi la majuscule. S’il s’agit d’une appellation composée, chacun des noms correspondant à une fonction prend la majuscule. Dans ce cas, on n’abrège pas Monsieur ni Madame.
– Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Chef de l’opposition,
Madame la Vice-Première Ministre,
Monsieur le Sous-Ministre,
Madame la Sous-Ministre associée,
[…]
Dans le corps d’un texte, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, mais qu’on ne s’adresse pas à elle, on garde la minuscule initiale. Par ailleurs, les titres de civilité monsieur, madame, mademoiselle sont le plus souvent abrégés; s’ils ne le sont pas, ils restent en minuscules.
Mme Jeanne Ménard, ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor, a prononcé une allocution.
– Le ministre du Revenu, M. Luc Richard, a donné une conférence de presse
M. John Smith, premier ministre de Grande-Bretagne, est en visite officielle au Canada.
– J’ai transmis votre demande à Mme Judith Berger, qui y donnera suite.
– Notre directeur général participera à ce congrès.
– Le ministre de l’Environnement a inauguré une usine de filtration d’eau potable.
[…]

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2021

Attention, pour désigner le Premier ministre français, on n’écrit pas : Monsieur le Premier Ministre  (comme c’est écrit ci-dessus), mais Monsieur le Premier ministre.

C’est pour désigner le Premier Ministre de Grande-Bretagne qu’on met deux majuscules initiales.   Par exemple !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 septembre 2021

Merci pour vos réponses.
Il s’agit ici d’une lettre de candidature, quelqu’un propose sa candidature au poste de président du conseil d’administration.
Me confirmez-vous qu’il n’ya pas de majuscules ? Intuitivement j’en mettrais au moins une à Président….

Merci encore!

Ariane db Érudit Répondu le 26 septembre 2021

Non, on ne met pas de majuscule.

BDL :

Connseil

1. Avec une majuscule

Lorsqu’il désigne, par son nom officiel, un organisme à caractère unique dans un État, à l’échelle d’un gouvernement ou, à plus forte raison, à l’échelle internationale, le mot conseil s’écrit avec une majuscule initiale. Le cas échéant, l’adjectif qui le précède prend lui aussi la majuscule s’il fait partie de la dénomination (grandhaut).

Exemples :

–  Le Conseil des ministres, un nouveau Conseil des ministres

–  Le Conseil exécutif (autre appellation du Conseil des ministres au Québec)

–  Le Conseil du patronat du Québec

–  Le Conseil du trésor du Québec

–  Le Conseil du statut de la femme

–  Le Conseil supérieur de l’éducation

–  Le Conseil de l’Europe

–  Le Conseil de sécurité des Nations unies (La graphie en usage à l’ONU est cependant Conseil de sécurité des Nations Unies.)

–  Le Grand Conseil des Cris

–  Le Haut Conseil de la francophonie

2. Avec une minuscule

Le mot conseil ne prend pas de majuscule s’il désigne un groupe de personnes formé à l’intérieur d’une société ou d’une organisation pour participer à sa gestion (conseilconseil de directionconseil d’administrationconseil municipal, etc.).

Exemples :

 –  Le président a informé le conseil de la gravité de la situation.

–  Le bureau de l’association s’est rangé à l’avis du conseil.

–  Le conseil de direction décidera du sort de ce projet.

–  Brigitte est membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif.

–  Le conseil municipal de Granby compte 10 conseillers et conseillères.

–  En octobre, il y aura des élections au conseil d’établissement.

–  Les représentants élus forment le conseil de bande.

Si on s’adresse à la personne et qu’on veuille lui faire plaisir, on peut toujours mettre  une majuscule !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 septembre 2021

L’orthographe ne fait pas cas de l’égo 🙂
Merci Prince pour votre promptitude et vos explications claires.
Bonne soirée !

Ariane db Érudit Répondu le 26 septembre 2021

De rien, Ariane.

le 26 septembre 2021.