présenter un chapitre

Bonjour

Puis-je utiliser vient dans cette phrase ?
il s’agit en effet de l’introduction d’un chapitre de mon mémoire

 » ce chapitre vient pour présenter brièvement le …. «

JCDEY Maître Demandé le 9 juin 2016 dans Général

Bonjour,

Pensez-vous qu’un chapitre soit nécessaire pour présenter brièvement… quelque chose !

La rédaction de votre mémoire comporte une introduction, c’est dans cette partie que vous expliquerez l’objet de votre  mémoire.

le 10 juin 2016.

7 réponse(s)

Bonsoir.
La formule n’est pas bien choisie, car « venir » exprime une idée de rapprochement , de mouvement que l’on ne peut pas attribuer à un texte, « venir à + infinitif » une action fortuite, et « venir de + infinitif » une action qui vient de s’accomplir.
Vous voulez expliquer l’objet de ce chapitre.
Vous pouvez écrire : « dans ce chapitre, je vais vous parler … ou nous allons aborder… », ou alors « Ce chapitre a pour objet… ou abordera…va me permettre de… »
Il y a bien sûr bien d’autres possibilités.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 9 juin 2016

vient pour, non, mais vient tout seul, oui.

desactive-PetitPrince Membre actif Répondu le 29 janvier 2020

Bonjour. Si vous avez des problèmes avec la rédaction de votre mèmoire – Aide à la rédaction d’un mémoire

alexproredact Débutant Répondu le 14 décembre 2021

Bonjour. Si vous avez des problèmes avec la rédaction de votre mèmoire – Aide à la rédaction d’un mémoire

alexproredact Débutant Répondu le 14 décembre 2021

Bonjour. Si vous avez des problèmes avec la rédaction de votre mèmoire – Aide à la rédaction d’un mémoire

alexproredact Débutant Répondu le 14 décembre 2021

je vous suggère de vous documenter à l’aide de tutoriels concernant la rédaction de mémoire, cela ne s’improvise pas et implique une phase de formation. Un rédacteur de mémoire doit maitriser le cahier des charges de l’école avant d’entamer la rédaction.

redacteur Débutant Répondu le 7 novembre 2022

je vous suggère de vous documenter à l’aide de tutoriels concernant la rédaction de mémoire, cela ne s’improvise pas et implique une phase de formation. Un rédacteur de mémoire doit maitriser le cahier des charges de l’école avant d’entamer la rédaction.

redacteur Débutant Répondu le 7 novembre 2022