Présenter ses excuses

Bonsoir,

Pour présenter ses excuses, est-il possible de dire:

j’ai envoyé ce message pour vous pour m’excuser?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 25 novembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Le Bon usage actuel, § 781:

« Certains prétendent qu’il est peu courtois de dire Je m’excuse et qu’il faudrait dire Excusez-moi. Cela est fondé sur une interprétation de l’expression comme si elle signifiait « se pardonner », alors qu’elle veut dire traditionnellement « présenter ses raisons pour se disculper » (avec un complément indiquant ces raisons : cf. § 293c), puis « présenter ses excuses, ses regrets ». Quoi qu’il en soit, Je m’excuse abonde, et sous les plumes les plus distinguées. (Mais Excusez-moi est courant lui aussi.)

Ex. : Vigny, lettre publiée dans la Revue d’hist. litt. de la Fr., janv.-févr. 1979, p. 106 ; Littré, Addit., p. 353 ; Barrèsdans Barrès et MaurrasLa république ou le roi, p. 414 ; ProustRech., t. I, p. 665 ; HermantXavier, p. 28 ; ValéryVariétéPl., p. 916 ; Le Bidois, t. II, p. v ; La VarendeNez-de-Cuir, III, 4 ; Montherl.Démon du bien, p. 51 ; P.-H. Simondans le Monde, sélection hebdom., 30 oct.-5 nov. 1969 ; MaritainPaysan de la Garonne, p. 36 ; GreenCe qui reste de jour, 28 nov. 1968 ; M. de Saint PierreAristocrates, p. 299 ; M. BoegnerExigence œcuménique, p. 243 ; Giscard d’EstaingDémocratie franç., p. 115 ; etc. »

En tout état de cause, je ne dirais pas « pour » deux fois, se suivant presque : pour vous pour m’excuser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 novembre 2021

« pour vous présenter mes excuses » et « je vous présente mes excuses » tombent sous le coup de la critique de certains.

le 25 novembre 2021.

Bref, écrivez plutôt : Je vous ai envoyé ce message pour vous présenter mes excuses.
Ou encore : dans ce message que je vous ai envoyé, je vous présente mes excuses.

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2021