présentement ?

Bonsoir,

Peut-on dire « présentement » pour remplacer « maintenant » ?

ex : « c’est possible présentement de … » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Présentement est vieilli ou régional (Afrique,  Québec). En France, son emploi fait un peu prétentieux. Je vous conseille donc d’employer plutôt De nos jours, actuellement, aujourd’hui, etc. ==> Est-il actuellement possible de…  ?    Il est actuellement possible de…

« Vieilli ou régional (cour.au Québec et en Afrique).  Au moment, à l’époque qui est celle où l’on est au moment où l’on parle. Actuellement,aujourd’hui,moment(en ce moment, pour le moment),2. or,présent

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Bonjour,

Présentement est un adverbe qui signifie :  Au moment présent, maintenant. (emploi littéraire)

Présentement que j’ai terminé mon travail, je peux me reposer

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2019