Présent ou participe passé

Bonjour,

Comment accorderiez-vous cette phrase ?

Depuis cette date, elle fait preuve…
ou
Depuis cette date, elle a fait preuve…

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 27 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour xalef.

Le présent de l’indicatif indique une action qui a lieu au moment où l’on parle mais qui peut, comme dans votre exemple exprimer aussi une action devenue habituelle qui peut s’être produite dans le passé et qui continuera dans le futur.

Le passé composé exprime un fait passé, achevé (ou presque) au moment où l’on parle. Mais il s’emploie parfois comme équivalent du présent pour exprimer une vérité générale : Attention ! On a vite fait une erreur.

Donc si l’on ne sait pas  si elle le fera encore  dans le futur, il vaut mieux utiliser le passé composé, mais si c’est devenu une habitude, gardez le présent.

PhL Grand maître Répondu le 27 novembre 2016

Les deux sont possibles.

L’action se déroule au temps présent avec un caractère de permanence, on emploiera le temps présent :
« Depuis cette date, elle fait preuve de prudence. »

L’action se déroule au passé avec un caractère bref et ponctuel, on emploiera le passé composé :
« Depuis cette date, elle a fait preuve de prudence dans les missions qui lui ont été confiées. »

jean bordes Grand maître Répondu le 27 novembre 2016