Présent ou imparfait de l’indicatif ?

Bonjour,

Dans le livre Maîtriser l’orthographe avec la Certification Voltaire, il y a une partie « annales ».
Je relève cette phrase, qui est à corriger : « Nous apprécions votre travail quand vous y mettiez du votre. »
Il fallait corriger : appréciions et vôtre.
Donc, phrase à l’imparfait.
Mais ne peut-on pas mettre aussi cette phrase au présent ? : « Nous apprécions votre travail quand vous y mettez du vôtre. »

jeleon Membre actif Demandé le 11 juin 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour, jeleon.

Bien sûr cette phrase peut se mettre au présent comme vous le suggérez.

Recourir au passé dans cette phrase permet de vérifier que vous ne confondez pas le présent et l’imparfait du verbe apprécier, et donc que vous n’oubliez pas le deuxième i.

PhL Grand maître Répondu le 11 juin 2017

Bien entendu, vous pouvez mettre cette phrase au présent, au futur …bref, tous les temps sont possibles.
Mais il faut respecter la concordance entre les deux verbes des propositions :
(c’est un problème de correction de la conjugaison du verbe à l’imparfait)

apprécions /mettez
apprécierons / mettrez
appréciions / mettiez

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2017

Merci pour vos réponses.
J’avais donné comme faute : « mettiez ».
Le livre ne corrige qu’« apprécions » ; cela m’a rendu perplexe !

jeleon Membre actif Répondu le 11 juin 2017