présent du subjonctif ou indicatif ?

Bonjour
on dit : « c’est le principal que je me souvienne » ou « c’est le principal que je me souviens » ?

isaminassyan Amateur éclairé Demandé le 19 juillet 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour le subjonctif / indicatif, je dirais l’indicatif car nous sommes dans la réalité et le principal n’est pas un superlatif.
En revanche, on se souvient de quelque chose, donc on utilise « dont » et sur l’expression, je n’utiliserais pas « le principal ».
C’est la seule chose dont je me souviens (ou souvienne*) / ce sont les principaux éléments dont je me souviens.
C’est tout ce dont je me souviens. Voici l’essentiel de mes souvenirs.

* avec le seul, le subjonctif est à privilégier

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Les conditions d’emploi du subjonctif peuvent être complexes dans le cas de la relative. Il suffit en effet qu’apparaisse notamment un nouvel élément pour qu’il soit nécessaire comme « avec le seul ».
Mais toute autre modification de l’énoncé peut déclencher le choix du mode.
Max apprécie une viande qui est très cuite.
Max apprécie une viande qui soit très cuite.
Max apprécierait une viande qui soit très cuite.

C’est pourquoi on peut accepter, me semble-t-il  : Ce sont les principaux éléments dont je me souviens / ce sont les principaux éléments dont je me souvienne.

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2019