Présent de l’indicatif verbes du deuxième groupe

Une de mes collègues se posait une question concernant les terminaisons de l’indicatif présent des verbes du deuxième groupe. Dans un manuel on indique la terminaison -t au lieu de -it pour « il ». Nous nous demandions s’il y avait eu des changements, une réforme… ou si c’était une erreur du manuel.
Dodin Débutant Demandé le 14 décembre 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Dodin, oui, j’ai déjà vu cela une ou deux fois ou ceci :

* »On observe dans ce tableau deux verbes en ‘ir’: ‘ finir ‘et’ partir’ conjugués différemment.

On se demandera alors pourquoi? A quel temps sont-ils conjugués? Et à quel groupe appartiennent-ils?

-Explication :

-C’est très simple. Les verbes en ‘ir’ comme ‘finir et partir’ sont conjugués au présent de l’indicatif et prennent les terminaisons suivantes : s-s-t-ons-ez-ent.

* Mais le verbe ‘finir’ appartient au  2e groupe car aux 3 personnes du pluriel, il se termine par ‘issons-issez-issent’ au présent de l’indicatif. »

Mais soyez rassuré : les terminaisons de finir par ex. (2e groupe), au présent de l’indicatif n’ont pas changé, et, à ma connaissance, s’expriment toujours de la même façon !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 décembre 2020