Présent de l’indicatif et présent du subjonctif

Répondu

Bonjour,

J’ai lu cette phrase : « La paix est la seule bataille qui vaut la peine d’être gagnée »
On devine que le narrateur affirme clairement sa certitude, donc en ce sens, je ne vois pas d’erreur dans le temps employé (peut-être à tort)

J’aurais personnellement employé le subjonctif
« La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être gagnée »
Aurais-je fait une erreur en choisissant ce temps ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 12 octobre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Non Cocojade, vous n’avez pas fait d’erreur.
La paix est la seule bataille qui vaut la peine d’être gagnée : le fait n°2 entre dans le système de certitudes de l’énonciateur
La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être gagnée : le fait n°2 est considéré comme un sujet de réflexion (auquel l’énonciateur répond).
Si bien qu’on emploie l’indicatif ou le subjonctif selon le contexte : la situation de communication, ce dont on parle…

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Bonjour Tara,

Oui, il me semblait bien que tout dépendait du contexte et je vous remercie pour votre retour qui me le confirme.
(je me méfie parfois de mes perceptions de nuances)

Pour résumer

1- qui vaut = Certitude du narrateur énoncée, sans appel.
(« assenée » en exagérant le trait)

2-qui vaille = Subjonctif me semblant plus nuancé/subtil, car laissant place ou sous-entendant la réflexion
(et/ou laissant supposer que ce qui est dit serait parfait et/ou que ce qui est énoncé n’est pas forcément en adéquation avec la réalité, etc.)

Encore une fois, oui, contexte et choix du narrateur
(qui est le seul en mesure de savoir ce qu’il souhaite exprimer à l’instant T.)

Bonne journée Tara

le 12 octobre 2023.

Oui Thème = les batailles > subjonctif
Thème la seule bataille > indicatif

le 12 octobre 2023.

Bonjour,
Je rajouterai à la réponse de Tara qu’après « le seul qui », on utilise plus souvent le subjonctif que l’indicatif.
Vous auriez donc eu parfaitement raison.

PhL Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Et la raison pour laquelle on utilise plus souvent le subjonctif que l’indicatif est celle-ci : (voir mon message précédent)  : quand on compare, on est dans une démarche qui pose le fait comme objet de réflexion et non comme un élément qui s’inscrit dans le système de croyance de l’énonciateur.
Derrière les « règles » il y a généralement une raison.

le 13 octobre 2023.

et c’est bien ceci qui m’intéresse 😉

le 13 octobre 2023.

@ PhL
Merci pour votre complément d’information PhL

le 13 octobre 2023.

Les deux accords semblent donc possibles.

Albert Camus avait quant à lui choisi l’option Subjonctif
« La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée »

Merci à tous de m’avoir donné retour.
Bonne journée

Cocojade Grand maître Répondu le 15 octobre 2023