présent + bien que = quel temps ?

Bonjour,

Quelles phrase est correcte ?

« Je pense qu’elle a raison bien qu’elle puisse me demander avant d’agir… » ou
« Je pense qu’elle a raison bien qu’elle pourrait me demander avant d’agir… » ou ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bien que est suivi du subjonctif : bien qu’elle puisse

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2019

Quant à moi, c’est de la concordance des temps que je me méfie…
Classiquement après « bien que » oui, il faut le mode subjonctif (généralement, disent certaines grammaires).
Je pense qu’elle a raison bien qu’elle puisse me demander avant d’agir.

Mais on perd un peu de sens. En effet : « elle pourrait me demander »  porte l’idée d’un reproche que ne porte pas « bien qu’elle puisse ».
D’ailleurs je ne suis pas sûre que  la conjonction restrictive « bien que » soit bien choisie. Le fait que la personne n’ait rien demandé au locuteur avant d’agir ne porte pas de restriction sur le fait qu’elle a raison.
On a bien plutôt une opposition : je l’approuve pour le fait n°1 et je la désapprouve pour le fait n°2
On se tourne alors vers une autre formulation :
Je pense qu’elle a raison, mais elle pourrait me demander avant d’agir

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2019

Un exemple où la concordance des temps ne fonctionne pas avec « bien que » :
J’ai proposé que ce soit moi qui fasse ce travail bien que  je ne le ferai pas
est tout à fait correct. Si on avait :
J’ai proposé que ce soit moi qui fasse ce travail bien que  je ne le fasse pas
l’énoncé n’aurait pas de sens.
Cela s’explique par le fait que le subjonctif ne peut exprimer le futur.

le 5 novembre 2019.