présent ou futur

Bonjour,

Dans la phrase suivante : La mairie ouvre ses portes exceptionnellement le samedi 31 décembre 2016 de 9h00 à 11h00.
Dois-je mettre le verbe ouvrir au présent ou au futur ? J’ai un doute étant donné que c’est une certitude et le présent me paraissait plus judicieux. Mais nous avons une phrase où l’on se projette dans le futur…
que faire ?
Merci pour votre aide !

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Le sens futur est évident, vous pouvez donc écrire « La mairie ouvrira ses portes… »
Mais le présent aussi peut avoir une valeur prédictive. Dans le sens d’un futur proche : « Attends un peu, j’arrive dans cinq minutes. »
Ou dans un sens plus lointain : « Je passe cet examen dans une semaine. »

Evinrude Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

très bien merci pour votre réponse !

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2016