Près ou Prêt

Bonjour,

Est-ce que à toute ressemblance prêt est bien écrit. J’ai le réflexe de vouloir écrire « près » au lieu de « prêt ». Est-ce exacte?

Elle n’a donc pas souhaité engager des discussions entre le cabinet du même nom, à toute ressemblance prêt.

Merci

guylainefitzback Débutant Demandé le 15 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour guylainefitzback,

Ici, il s’agit de l’adverbe, donc près ; mais la phrase est mal construite :  avec le cabinet et non entre + je ne vois pas bien ce que veut dire ce à toute ressemblance près, dans le cas présent.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 septembre 2020

Près est adverbe – prêt/prête est adjectif
Il est vrai qu’il y a motif à confondre les deux parfois.

L’adjectif peut être suivi de la préposition « à », l’adverbe de la préposition « de »
Il se leva, prêt à s’en aller. : il était préparé pour s’en aller
Il se leva, près de se fâcher : il était presque fâché

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2020