près d’Odéon OU près de l’Odéon

Bonjour,
Est-il correct de dire « près d’Odéon » lorsqu’on parle de la station de métro et non du théâtre ?
Merci!

Cath11 Amateur éclairé Demandé le 8 février 2024 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,
Si vous venez de Châtelet (et non du théâtre du Châtelet), vous pouvez bien sûr descendre à Odéon retrouver la personne avec qui vous avez rendez-vous à la sortie du métro. La personne vous attend près d’Odéon.

En parlant ainsi, vous accumulez les métonymies  pour dire de manière plus courte l’information qui devrait être ainsi basiquement exprimée  : Si vous venez de la station du métropolitain parisien « Châtelet », vous pouvez bien sûr descendre de la voiture de la rame du train à la station du métropolitain parisien « Odéon » retrouver la personne avec qui vous avez rendez-vous à la sortie de la station du métropolitain parisien. La personne vous attend près de la sortie de la station « Odéon ».

L’usage est en effet établi de produire les métonymies de manière différenciée : Le Châtelet/L’Odéon pour les théâtres ; Châtelet/Odéon pour les stations.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 février 2024

j’ajoute pour plus de clarté  « près d’Odéon » = station de métro et non « près de l’Odéon » = près du théâtre.

Cath11 Amateur éclairé Répondu le 8 février 2024

Merci !

Cath11 Amateur éclairé Répondu le 8 février 2024